RECITAL - Carlito

Aller au contenu

Menu principal :



GUITARE CLASSIQUE ( durée 1 h )
" ...comme un murmure doux et léger."
(1Roi 19, 12)
ANIMATIONS

EN PAUSE


________________________________________________________

« L’Art au service de Dieu »


      L’Animation musicale que je propose, n’est pas de l’ordre du divertissement ou animation légère et frivole mais à travers mon talent et de ce que le Seigneur m’a donné, vous y trouverez une véritable nourriture spirituelle, entre autre grâce au poèmes de saint Louis-Marie G. de MONTFORT. Loin du carcan tumultueux et du fracas des stars médiatiques, je propose de créer une brèche, une ouverture spirituelle par la beauté spirituelle de la musique. Je m’adresse à ceux qui cherchent Dieu en vérité, désengoncés des modes et de ses chimères. Cela ne veut absolument pas dire, austérité ou ennui mais contemplation, paix, joie et surtout rencontre avec Notre Seigneur. Ainsi l’Association Saint Louis-Marie et moi-même, militons pour une véritable reconnaissance juste et vraie des artistes musiciens autres que les organistes qui non seulement servons aussi dignement la Liturgie et nous pouvons aussi nous mettre facilement, au service du peuple de Dieu, pour toutes sortes de rassemblements ou occasions de louer Notre Seigneur.

Dieu donne à profusion à celui qui sait recevoir !

  L’histoire de la musique sacré a été pendant des siècles un art vocale, puis est venue l’Orgue liturgique avec les grandes Orgues qui ce sont imposées dans toutes les Cathédrales et Abbayes, les Collégiales etc…éclipsant tous les autres instruments. Je le reconnais, l’Orgue est le Roi des instruments liturgique mais je pense que tout instrument, joué avec grand respect et tact peut parfaitement agrémenter l’animation sans préjudice pour la Liturgie. La guitare classique jouée avec beaucoup de « dignité » peut remplir pleinement la fonction d’instrument liturgique avec grand honneur et même plus !

  • L’animation musicale au service de la Liturgie

On anime pas la Messe comme on anime une soirée entre amis, même si l’on est heureux de se rencontrer il y a des règles strictes à ne pas dépasser si l’on ne veut pas dévoyer le sens profond de la Liturgie, ce qui serait une « profanation » au sens négatif du terme. C’est pourquoi, cette partie délicate se fera toujours sous contrôle du prêtre célébrant.
Dans la célébration de la Messe, c’est Jésus Lui-même qui nous sanctifie, nous enseigne et qui nous envoie comme témoin de Son amour pour le monde, alors n'étouffons pas sa Voix par une malheureuse agitation sentimentale de notre part. Soyons humble et mettons-nous à son service en tremblant non pas de peur mais de crainte de mal faire et de profaner son Sanctuaire par notre mièvrerie et misérabilisme.
La beauté de l’expression de notre Foi doit être à la hauteur du Mystère célébré. La beauté artistique musicale doit nous mettre en éveille, nous réconforter dans notre marche vers Dieu. Le musicien doit être sollicité à mettre son talent au service de Dieu et de son peuple, il doit veiller par toute son attitude à ne pas solliciter les louanges du peuple chrétiens durant la célébration afin de ne pas ravir la louange due à Dieu Seul. Enfin la Beauté est un attribut caractéristique divin qui met tout le monde d’accord, tout le monde est sensible à la beauté, c’est pourquoi, seul les « artisans de la beauté » des musiciens capables de jouer des morceaux qui élèvent l’ouïe et le cœur, devraient avoir le droit de s’exprimer durant la Messe.

  • L’animation musicale au service de la prière
Je peux jouer et chanter des cantiques durant la récitation d’un chapelet, d’une procession, durant aussi l’adoration Eucharistique ou d’une animation spirituelle quelconque.

  • L’animation musicale au service des personnes âgées, maison de retraite etc…

  • L’animation musicale au service des jeunes, des enfants, aumônerie etc…



Retourner au contenu | Retourner au menu