MESSES - Carlito

Aller au contenu

Menu principal :

J'ai choisi ce tableau de la Sainte Cène de Léonard de VINCI afin de dévoiler la source d'où l'Art chrétien jailli !
CHANTS SACRES

" Il n'y a pas de plus grand ART que celui qui s'abime
dans les profondeurs de l'Amour ! "
Compositions de messes et de tout autre élément divers constitutif
MESSECANTIQUESDIVERS
MESSE C01
de la LEGION DE MARIE




C’est un fait indéniable, l’Art musical occidental a une de ses sources dans la célébration de l’Eucharistie en commençant par le contre-point, la polyphonie, puis les développements tant dans l’Art Sacré que l’Art profane. On même dire que sans l'Art Sacré et son dévelloppement a permis à l'Art profane de s'enrichir, sans les chorale A Capella et sa riche polyphonie, aurions pu avoir les grandes Symphonie et le génie de BACH ou celui de MOZART et tellement d'autres ? La réponse est évidente, non, car en effet la science de l'Art avec toutes ses subtilités étaient présentent dans la Polyphonie et le Contre-Point et aussi l'invention de l'Ecriture musicale comme le solfège qui a permis à toutes ses merveilles de se vulgariser. Je ne redirais jamais assez la richesse inouïe de l’Art Sacré, tant elle nous subjugue et nous émerveille par sa profondeur et sa diversité …….. !

Merci Seigneur pour tant de merveilles qui n’est que le reflet de Ta beauté !

 Durant ma convalescence à l’Abbaye Notre Dame de l’Espérance, j’ai composé durant mon adoration eucharistique plus de 215 messes. Je prenais les textes de la messe du jour et avec mon téléphone portable j’enregistrais d’abord le psaume avec une mélodie improvisée puis l’Acclamation de l’Evangile et ensuite je composais un Kyrie et un Agnus Dei etc…..
Puis j’ai pris mon logiciel de Partition qui me permet d’écrire les mélodies improvisées sur mon enregistreur et me suis mis à composer à plusieurs voix. Ainsi comme vous pouvez le constater, j’ai mis en place ces mélodies orchestrées pour un choeur A CAPELA, c’est à dire pour choeur seul. Mon logiciel de Partition possède une fonction assez "géniale" car il me permet d’écouter les notes que j’écris sur chacune des portées du choeur en chantant les paroles que j’écris sous chacune d’elles, ce qui donne un résultat assez convenable pour savoir ce que cela donnerait avec de vraies voix humaines.
  
Voilà, bonne écoute !
Retourner au contenu | Retourner au menu