Je cherche des mécènes, un organiste, un guitariste et un violoniste, amoureux de Jésus et de Son royaume.                Je cherche des mécènes, un organiste, un guitariste et un violoniste, amoureux de Jésus et de Son royaume.


ANIMATION MUSICALE

" ...comme un murmure doux et léger."

(1Roi 19, 12)

SOUS LA DIRECTION DE CARLITO


Ma musique n’est pas pour les âmes légères et frivoles

mais pour celles qui cherchent Dieu en vérité.


Prix et Conditions :


Contact Carlito : carlito@saintlouismarie.fr

Tel : 06 01 80 72 29

Page PRODUCTIONS

  Page PRODUCTIONS


Présentation brève de saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT


II/  7 CHANSONS DE SAINT LOUIS-MARIE : durée 1 h environ

         ( Chantés et présentés par CARLITO )

  ( Pour écouter des extraits des chansons, cliquez sur le lecteur audio en face de chaque titre. )


FAIRE UN DON                                                   CONDITIONS  ET  PRIX

Revenir en haut

Page PRODUCTIONS

Page PRODUCTIONS

#top


Saint Louis-Marie fait parti des grands missionnaires que l'Église a suscité. Son témoignage est impressionnant, bouleversant. Il nous subjugue par ses manières d'être présent à Dieu et aux hommes. C'est une âme absolue, radicalement, il appartient à Dieu, comme si Dieu ne l'avait façonné que pour Lui Seul. Ce Saint nous interpelle rien que par son choix de vie radical : il est prêtre, missionnaire, amoureux de la justice, "prophète". Il nous rappelle la radicalité de l'Évangile, car c'est en lui seule que se trouve le bonheur, c'est à dire la sainteté, qu'il  propose à tous, plus de deux siècles avant le concile Vatican II. C'est un apôtre de la communion et de la sainteté.


Pendant le concert avant de chanter chaque chanson, je les introduis en faisant un petit commentaire, les re-situant dans leur contexte et en ressortant la vertu ou l'enseignement qui en découle.


1/ Chanson d’un enfant de Marie : Paroles  

  Voici une des plus belles prières adressée à Marie ! Marie est le lieu où Dieu réside en parfaite harmonie, où rien en elle ne vient diminuer l'éclat de la lumière divine. Ce cantique commence par Marie et fini par le Nom de Jésus car toujours cette belle créature que Dieu s'est choisie, nous mène à Son Fils-bien Aimé Jésus-Christ !


2/ Les charmes de la douceur : Paroles

REFRAIN







3/ L’appel de la crèche : Paroles   

   Voici le roi de gloire, roi de l'univers sous les traits de ce poupon. Mais quel étrange naissance  ? Ce dénuement, ce dépouillement, cette pauvreté sont signe que Son royaume n'est pas de ce monde, qu'il ne procède pas des valeurs mondaines. Jésus vient dans le monde non pour le posséder mais pour l’embellir de sa grâce, il vient semer dans nos cœurs les prémices de Son royaume. Si nous sommes en recherche de Dieu et de Sa justice, ne nous trompons pas de sagesse, il faut choisir, la sagesse mondaine ou celle de Dieu, l'utilisation de Dieu pour ses envies ou bien la louange et l'adoration de la présence de Dieu en Jésus-Christ.







 4/ Le triomphe de la Croix : Paroles


 La Croix est un grand paradoxe, qui est folie pour les uns et scandale pour d'autres comme le dit Saint Paul. Le Triomphe de la Croix c'est le Triomphe de l'Amour de Dieu sur le Mal qui ronge le cœur l'homme, c'est le Triomphe de l'Esprit de Dieu sur la Mort, et la victoire du Christ sur le diable. Alors gardons nos regards fixés sur le Crucifié, Il nous accompagne durant toute notre vie qui souvent est traversée de bonheurs et de malheurs. Mais surtout ne détournons jamais notre cœur de Celui qui pend sur ce bois de la Croix, car Il est notre Unique Espérance qui nous guide vers le Royaume de Son Père et Notre Père. Oui entrons dans la joie de notre Dieu, car Jésus est ressuscité, Alléluia !










5/ La charité du prochain : Paroles

 Jean 13:34-35

 «   Je vous donne un commandement nouveau  : aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples.  »

 Sans amour fraternel, il ne peut y avoir de véritable Église  ! Alors attention de ne pas faire de notre communauté, de notre famille, un club bien fermé et surprotégé où l'autre n'est pas accueilli. Ne confondons pas la sentimentalité avec la Charité, car celle-ci dépasse nos affinités afin d’atteindre la perfection du commandement de l’amour fraternel en aimant notre prochain comme Dieu l’aime. Voilà les véritables chrétiens, les véritables disciples et véritables adorateurs, il n’y en a pas d’autres !




6/ Les lumières de la foi : Paroles

   La foi nous met dans un rapport de confiance envers Dieu. Sans elle, nous ne pouvons communiquer avec Lui. Pourtant si l'on y réfléchit, c'est bien l'attitude adéquate qui convient envers notre Créateur.  Considérons qu'Il a tout créé, que la vie est un effet de Son vouloir, que tout être vivant lui doit l’existence, Il a créé tout l'univers, et nous voudrions lui revendiquer quelque chose? Mais qu'est ce que l'homme sans Lui, certes un animal mais Lui nous appelle ses enfants. La foi nous introduit dans cette relation plein d'Amour car le vrai carburant de la vie c'est bien l'Amour et nous le Lui refuserions? Quelle ingratitude ce serait ! La foi nous introduit dans ce mystère d’un dialogue avec notre Créateur, ainsi se dévoile notre vie. Freud et Marx avaient bien tords, nous ne sommes pas aliénés par nos sens, au contraire, la foi, la relation à laquelle Dieu nous invite, est source de joie, d'épanouissement, de liberté. La vraie religion n'est pas aliénante, témoins tous les saints et les martyrs qui jalonnent l'histoire de l'Église. A bas tous ces « obscurantismes laïcards et athées », laissons la lumière de Dieu entrer dans nos cœur et les rafraîchir!


 REFRAIN

« Je suis une lumière pure

Qui fait tout croire sûrement,

Dès lors que c’est Dieu qui l’assure

Et l’Église conjointement. »



 7/ Notre Dame des Ombres : Paroles

 Toute Oeuvre de Dieu commence dans le silence et à l’Ombre de notre cœur. Marie, notre Mère nous expose à l’action du SAINT-ESPRIT pour faire fructifier la grâce de notre baptême. Que l’on soit des plus rebelles ou des saints, ne doutons jamais de l’efficacité de son intercession. Tel es le secret de la persévérance : que "l’enfer et le monde grondent", gardons nos cœurs  devant le Seigneur, c’est Lui qui le façonne et non l’agitation des ténèbres.

 REFRAIN

« C’est par Marie, que le Ciel veut nous charmer

Pour être heureux, il faut l’aimer ! »

« C’est dans ce lieu grand maître   Que vous venez des Cieux,   Pour nous faire connaître   Le moyen d’être heureux  » « Mais je n’y voie personne Prendre votre leçon, Quoi l’on vous abandonne, Pardon, Jésus pardon ! »

REFRAIN

La Croix est un mystère

Très profond ici-bas,

Sans beaucoup de lumière,

On ne le connaît pas.

Il faut pour le comprendre

Un esprit relevé,

Il faut pourtant l’entendre

Afin d’être sauvé.

Il est doux de visage,  Doux en tout son maintien  Doux en tout son langage  Doux en Son entretien,  Doux en toutes ses actions,  Doux en toute souffrance, Doux en sa Passion,  Partout douceur immense	!
Le Très-Haut veut absolument Que l’homme aime l’homme son frère, C’est son plus grand commandement  Et de créateur et de Père. Il en punit les transgresseurs Avec les dernières rigueurs. ( Bis )


« L’Art au service de Dieu »

" ...comme un murmure doux et léger."

(1Roi 19, 12)


 L’Animation musicale que je propose, n’est pas de l’ordre du divertissement ou animation légère et frivole mais à travers mon talent et de ce que le Seigneur m’a donné, vous y trouverez une véritable nourriture spirituelle, entre autre grâce aux poèmes de saint Louis-Marie G. de MONTFORT. Loin du carcan tumultueux et du fracas des stars médiatiques, je propose de créer une brèche, une ouverture spirituelle par la beauté spirituelle de la musique. Je m’adresse à ceux qui cherchent Dieu en vérité, désengoncés des modes et de ses chimères. Cela ne veut absolument pas dire, austérité ou ennui mais contemplation, paix, joie et surtout rencontre avec Notre Seigneur. Ainsi l’Association Saint Louis-Marie et moi-même, militons pour une véritable reconnaissance juste et vraie des artistes musiciens autres que les organistes qui non seulement servons aussi dignement la Liturgie et encore plus puisque nous nous mettons au service du peuple de Dieu pour toutes sortes de rassemblements ou occasions de louer Notre Seigneur.


Dieu donne à profusion à celui qui sait recevoir !


  L’histoire de la musique sacré a été pendant des siècles un art vocale, puis est venue l’Orgue liturgique avec les grandes Orgues qui ce sont imposées dans toutes les Cathédrales et Abbayes, les Collégiales etc…éclipsant tous les autres instruments. Je le reconnais, l’Orgue est le Roi des instruments liturgique mais je pense que tout instrument, joué avec grand respect et tact peut parfaitement agrémenter l’animation sans préjudice pour la Liturgie. La guitare classique jouée avec beaucoup de « dignité » peut remplir pleinement la fonction d’instrument liturgique avec grand honneur et même plus !



  On anime pas la Messe comme on anime une soirée entre amis, même si l’on est heureux de se rencontrer il y a des règles strictes à ne pas dépasser si l’on ne veut pas dévoyer le sens profond de la Liturgie, ce qui serait une « profanation » au sens négatif du terme. C’est pourquoi, cette partie délicate se fera toujours sous contrôle du prêtre célébrant.

  Dans la célébration de la Messe, c’est Jésus Lui-même qui nous sanctifie, nous enseigne et qui nous envoie comme témoin de Son amour pour le monde, alors n'étouffons pas sa Voix par une malheureuse agitation sentimentale de notre part. Soyons humble et mettons-nous à son service en tremblant non pas de peur mais de crainte de mal faire et de profaner son Sanctuaire par notre mièvrerie et misérabilisme.

  La beauté de l’expression de notre Foi doit être à la hauteur du Mystère célébré. La beauté artistique musicale doit nous mettre en éveille, nous réconforter dans notre marche vers Dieu. Le musicien doit être sollicité à mettre son talent au service de Dieu et de son peuple, il doit veiller par toute son attitude à ne pas solliciter les louanges du peuple chrétiens durant la célébration afin de ne pas ravir la louange due à Dieu Seul. Enfin la Beauté est un attribut caractéristique divin qui met tout le monde d’accord, tout le monde est sensible à la beauté, c’est pourquoi, seul les « artisans de la beauté » des musiciens capables de jouer des morceaux qui élèvent l’ouïe et le cœur, devraient avoir le droit de s’exprimer durant la Messe.


Je peux jouer et chanter des cantiques durant la récitation d’un chapelet, d’une procession, durant aussi l’adoration Eucharistique ou d’une animation spirituelle quelconque.