CONCERT SPIRITUEL - Carlito

Aller au contenu

Menu principal :




 ANIMATIONS


Présentation brève de saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT


7 CHANSONS DE SAINT LOUIS-MARIE : durée 1 h environ
       ( Chantés et présentés par CARLITO )

Saint Louis-Marie fait parti des grands missionnaires que l'Église a suscité. Son témoignage est impressionnant, bouleversant. Il nous subjugue par ses manières d'être présent à Dieu et aux hommes. C'est une âme absolue, radicalement, il appartient à Dieu, comme si Dieu ne l'avait façonné que pour Lui Seul. Ce Saint nous interpelle rien que par son choix de vie radical : il est prêtre, missionnaire, amoureux de la justice, "prophète". Il nous rappelle la radicalité de l'Évangile, car c'est en lui seule que se trouve le bonheur, c'est à dire la sainteté, qu'il  propose à tous, plus de deux siècles avant le concile Vatican II. C'est un apôtre de la communion et de la sainteté.

Pendant le concert avant de chanter chaque chanson, je les introduis en faisant un petit commentaire, les re-situant dans leur contexte et en ressortant la vertu ou l'enseignement qui en découle.

1/ Chanson d’un enfant de Marie : Paroles
  Voici une des plus belles prières adressée à Marie ! Marie est le lieu où Dieu réside en parfaite harmonie, où rien en elle ne vient contrarier présence divine.
Ce cantique commence par Marie et fini par le Nom de Jésus car toujours cette Belle créature que Dieu s'est réservée, nous mène à Son Fils-bien Aimé Jésus-Christ !


2/ Les charmes de la douceur : Paroles
REFRAIN
Il est doux de visage,
Doux en tout son maintien
Doux en son langage
Doux en entretien,

Doux en toutes ses actions,
Doux en toute souffrance,
Doux en sa Passion,
Partout douceur immense !

3/ L’appel de la crèche : Paroles
  Voici le roi de gloire, roi de l'univers sous les traits de ce poupon. Mais quel étrange naissance ? Ce dénuement, ce dépouillement, cette pauvreté sont signe que Son royaume n'est pas de ce monde, qu'il ne procède pas des valeurs mondaines. Jésus vient dans le monde non pour le posséder mais pour l’embellir de sa grâce, il vient semer dans nos cœurs, les prémices de Son royaume. Si nous sommes en recherche de Dieu et de Sa justice, ne nous trompons pas de sagesse, il faut choisir, la sagesse mondaine ou celle de Dieu, l'utilisation de Dieu pour ses envies ou bien la louange et l'adoration de la présence de Dieu en Jésus-Christ. La vraie liberté se trouve dans cette perspective que Dieu nous tend ici-bas, au coeur de la naissance du Verbe de Dieu fait chair ........... dans la chrèche on trouvera la Source de toute richesse, une pauvreté au service du Royaume des Cieux !


4/ Le triomphe de la Croix : Paroles
REFRAIN
Il faut pour le comprendre
Un esprit relevé,
Il faut pourtant l’entendre
Afin d’être sauvé.
La Croix est un mystère
Très profond ici-bas,
Sans beaucoup de lumière,
On ne le connaît pas.

  La Croix est un grand paradoxe, qui est folie pour les uns et scandale pour d'autres comme le dit Saint Paul. Le Triomphe de la Croix c'est le Triomphe de l'Amour de Dieu sur le Mal qui ronge le cœur de l'homme, c'est le Triomphe de l'Esprit de Dieu sur la Mort, et la victoire du Christ sur le diable. Ce que beaucoup ne comprennent pas et ne veulent pas comprendre, c'est que Jésus en acceptant volontairement de vivre l'ignominie de la croix; jésus veut partager vivre ce que nous vivrons tous, la mort, la destruction définitive .........NON, Dieu, à travers son Christ a freiné la course fole de la Mort ........... Car Celui qui vient, Jésus le Seigneur, vient recréer toutes choses nouvelles ! Non, maintenant, la mort est un "passage" vers la Vie de Dieu pour laquelle nous avons tous été créés !
 Alors gardons nos regards fixés sur le Crucifié, Il nous accompagne durant toute notre vie qui souvent est traversée de bonheurs et de malheurs. Mais surtout ne détournons jamais notre cœur de Celui qui pend sur ce bois de la Croix, car Il est notre Unique Espérance qui nous guide vers le Royaume de Son Père et Notre Père.

Oui entrons dans la joie de notre Dieu, car Jésus est ressuscité,

Alléluia !

5/ La charité du prochain : Paroles
Jean 13:34-35 «  Je vous donne un commandement nouveau  : aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples. »

 C'est comme une suplication, un cri qui sort tout du coeur de Jésus. Sans amour fraternel, il ne peut y avoir de véritable Église ! Alors attention de ne pas faire de notre communauté, de notre famille, un club bien fermé et sur-protégé où l'autre n'est pas accueilli. Ne confondons pas la sentimentalité avec la Charité, car celle-ci dépasse nos affinités afin d’atteindre la perfection du commandement de l’amour fraternel en aimant notre prochain comme Dieu l’aime, jusqu'aux entrailles. Voilà les véritables chrétiens, les véritables disciples et véritables adorateurs, il n’y en a pas d’autres ! Nous ne faisons aucune illusion, si nous ne sommes pas dans cette vision et cette état de coeur, au diapason avec Dieu, alors nous sommes de piètres et pauvres chrétiens ...... Dieu est Amour et si nous ne réfléchissons pas cette Amour, alors nous sommes au bord de l'Enfer, sois nous nous ouvrons aux autres, sois nous nous r-ENFER-mons ! C'est sans appel, il faut choisir !

"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ais aimé ! "

Tel est le fondement de notre être !

6/ Les lumières de la foi : Paroles
REFRAIN
« Je suis une lumière pure
Qui fait tout croire sûrement,
Dès lors que c’est Dieu qui l’assure
Et l’Église conjointement. »

 La foi nous met dans un rapport de confiance envers Dieu. Sans elle, nous ne pouvons communiquer avec Lui. Pourtant si l'on y réfléchit, c'est bien l'attitude adéquate qui convient envers notre Créateur.  Considérons qu'Il a tout créé, que la vie est un effet de Son vouloir, que tout être vivant lui doit l’existence, Il a créé tout l'univers, et nous voudrions lui revendiquer quelque chose? Mais qu'est ce que l'homme sans Lui, certes un animal mais Lui nous appelle ses enfants. La foi nous introduit dans cette relation plein d'Amour car le vrai carburant de la vie c'est bien l'Amour et nous le Lui refuserions? Quelle ingratitude ce serait ! La foi nous introduit dans ce mystère d’un dialogue avec notre Créateur, ainsi se dévoile notre vie. Freud et Marx avaient bien tords, nous ne sommes pas aliénés par nos sens, au contraire, la foi, la relation à laquelle Dieu nous invite, est source de joie, d'épanouissement, de liberté. La vraie religion n'est pas aliénante, témoins tous les saints et les martyrs qui jalonnent l'histoire de l'Église. A bas tous ces « obscurantismes laïcards et athées », laissons la lumière de Dieu entrer dans nos cœur et les rafraîchir !


7/ Notre Dame des Ombres : Paroles
REFRAIN
« C’est par Marie, que le Ciel veut nous charmer
Pour être heureux, il faut l’aimer ! »

 Toute Oeuvre de Dieu commence dans le silence et à l’Ombre de notre cœur. Marie, notre Mère nous expose à l’action du SAINT-ESPRIT pour faire fructifier la grâce de notre baptême. Que l’on soit des plus rebelles ou des saints, ne doutons jamais de l’efficacité de son intercession. Tel es le secret de la persévérance : que "l’enfer et le monde grondent", gardons nos cœurs  devant le Seigneur, c’est Lui qui le façonne et non l’agitation des ténèbres.


Retourner au contenu | Retourner au menu