Page MES OEUVRES

En devenant mécène de CARLITO, vous obtenez gratuitement tous les articles de ses oeuvres.
De plus vous entrez dans l'intimité de son travail

Vidéos du DVD

Pour écouter de larges extraits des morceaux, cliquer sur les lecteurs audios

1-Le chemin tout joyeux

4.12 mn


2-La charité du prochain

3.11 mn


3-Le cri des pauvres

3.29 mn


4-Chanson d'un enfant de Marie  

3.07 mn


5-Le Triomphe de la Croix

2.39 mn


6-STABAT  MATER

4.09 mn


7-Quand  je vais en Voyage

3.10 mn


8-Les  lumières de la Foi

3.08 mn


1. Le chemin tout joyeux                 5.41

2. La charité du prochain                4.14

3. Le cri des pauvres                       6.16

4. Le Triomphe de la Croix             4.21

5. STABAT  MATER                      7.43

6. Chanson d'un enfant de Marie   5.48

7. Quand  je vais en Voyage           5.50

8. Les  lumières de la Foi              4.32

Partition : en construction

1,   2,  3,  4,  5,  6,  7,  8

Durée réelle  des chansons


NOTES


  Pour ce CD, j'ai investi dans un nouveau matériel, afin d'améliorer le son, pour qu'il soit passable sur les radios, qui voudront bien me programmer. Le mixage n'est pas de grande qualité, faute d'avoir le matériel adéquate. Mais je suis assez satisfait du résultat en générale.

  La sonorité est parfois presque réaliste, due surtout aux samples de  guitare classique qui est de très bonne qualité. J'ai aussi des samples de flûte traversière, d'un cor, d'un violon et d'une clarinette.

  La performance que j'ai réalisé en enregistrant un chœur d'environ 20 personnes ( Basses, barytons, ténors, alties et même sopranies ), n'est absolument pas pour moi une gloire mais une cause de force majeur, ou de désespoir. C'est clair que j'aurai préféré travailler avec une vraie chorale.


  Mais au fait qu'est ce qu'un SAMPLE ?

  Exemple: Prenons la guitare classique. Elle possède plus 100 notes réparties sur 6 cordes, on enregistre note par note, la totalité de sa tessiture, imaginez que chaque note est enregistrée avec une pression faible, attaque douce ce qui fait 600 notes ou échantillons, ensuite avec pression forte, attaque forte, ce qui fait 600 notes et échantillons de plus, note avec vibrato, 600 notes ou échantillons de plus etc...

  On enregistre ainsi toutes les nuances et subtilités qu'offre cette instrument, jusqu'aux  bruitages dus au frottement des doigts sur les cordes. on obtient ainsi  plus de 13 Giga de samples rien que pour une guitare classique. Une fois obtenu les samples complets d'une guitare classique, avec toute la richesse en sonorité, nous avons besoin d'un logiciel capable de restituer tous ces échantillons. et bien sûr un ordinateur assez puissant.

    Comment ai-j'ai travaillé sur cet album ?

  Je travaille avec un logiciel de musique, devant une partition vide. J'écris la mélodie de la chanson, le chant, et je lui assigne un son témoin quelconque. Puis sur une autre portée, par exemple la première chanson de l'album : chanson d'un enfant de Marie, j'ai choisi la guitare classique comme instrument de base d'accompagnement de la mélodie. Alors comme j'ai acheté un très bon sample de guitare classique, je l'ai donc assigné à cette portée. J'ai ainsi composé note par note avec ce sample, l'accompagnement et dans l’art des règles de l’harmonie. Puis vient le dernier travail qui est harassant, celui de travailler toutes les nuances, notes par notes, de cet accompagnement.

  Arrêtons-nous un instant et reprenons notre souffle. Imaginez le travail. Pour tel note, tel échantillon. Par exemple une note frappée avec une attaque plus ou moins forte, il faudra l'échantillon correspondant, suivie d'une note frappée avec une pression faible, échantillon avec attaque faible, suivie d'une note avec attaque douce et vibrato, échantillon, avec vibrato et finalement une note harmonique, échantillon harmonique etc... etc...De plus ce travail se fait avec la guitare dans les mains, car je joue la partition, je corrige les erreurs et définis les nuances pour chaque note et phrase musicale.

  Croyez vous que ce soit un travail à mi-temps ?

  C'est des mois de travail et de travail encore. Mais je le redis, mon but est de travailler mes partitions avec de vrais musiciens. Mais sans ce travail, je ne serais pas en mesure de vous donner un aperçu de mes compositions.


  Pourquoi je n'enregistre pas la guitare moi-même ?


  1. Je n'ai pas le temps pour apprendre la partition
  2. Je n'ai pas une assez  bonne guitare
  3. Je n'ai pas le matériel qu'il faut pour enregistrer de manière correcte et satisfaisant.


  C’est la raison pour laquelle je vous sollicite sans arrêt sur mon site pour des DONS, mais surtout à devenir « mécène » du projet artistique de L'Association Saint Louis-Marie : « L’Art au service de Dieu »

  Mes chansons ne sont pas destinées au divertissement, il faut y prêter une oreille attentive car les paroles et la musique nous introduisent dans une paix intérieure, une plénitude spirituelle. Elles demandent donc une attitude intérieure adéquate, comme si on s'approchait du Cœur  de Jésus.




Contact CARLITO: carlito@saintlouismarie.fr   Tel :  06 01 80 72 29 Vidéos

Page MES OEUVRES