Page MES OEUVRES

SPECTACLE  « RETRAITE » Contact CARLITO: carlito@saintlouismarie.fr   Tel :  06 01 80 72 29


NOTES


  Mon objectif est de trouver un mécène ou plusieurs pour réaliser ce CD avec de vrais musiciens pour la plus grande gloire de DIEU. Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur le site de l'Association "Saint Louis-Marie.


  En effet je voudrais utiliser cette oeuvre de François COUPERIN dans le cadre d'un spectacle que j'ai créer qui s'intitule RETRAITE et en faire une illustration musicale, non dans le cadre d'une Messe réelle mais dans celui d'un spectacle où l'on ferait jaillir  les sens de ce très grand Mystère qu'est la célébration Eucharistique: la MESSE. Les 18 morceaux constituant cette œuvre, seraient joués par de vrais musiciens, tandis qu'un acteur déclamerait en 14 tableaux , la richesse de ce Grand Mystère: le mystère du péché, la conversion , la miséricorde de DIEU, le Saint Sacrifice du Christ, l''envoi en mission etc., avec tout un jeu de lumières et d'ombres qui plus est, se déroulerait dans une église. Pour en savoir plus: RETRAITE  


  A l’origine c’est une composition pour orgue, c’est une pièce très belle et majestueuse mais la transcription pour guitares et flûte la rend plus sobre, plus intime mais pas moins intéressante et belle. Il a fallu tenir compte des notes tenues qui conviennent très bien à l'orgue mais impossible pour la guitare. Alors j'ai du souvent répéter les accords, ce qui a apporté un rythme qui n'existe pas sur l'original. Je me suis aussi permis d'y apporter quelques notes de plus par ci par là mais sans jamais m'éloigner de de l'harmonie de Monsieur COUPERIN. Enfin il a fallu faire des choix pour savoir quelles voix correspondraient le mieux pour la 1ère, la 2nde guitare ou la flûte. En tout cas merci à François COUPERIN de nous avoir légué cette très belle partition. Pardon pour les critiques puristes et les scrupuleux en tout genre, je suis sûr que François COUPERIN serait très heureux que sa pièce soit reprise même pour une autre destination, quoi que pas complètement.

 

   C’est bien plus tard que j’ai eu l’idée d’utiliser cette transcription pour un « spectacle ».  Étant donné que toute la musique a été enregistrée avec des moyens médiocres, le résultat reste tout de même correct. Cette musique n'est pas destinée au divertissement, il faut y prêter une oreille attentive, se laisser transporter dans une  paix et une joie intérieure donc cela demande aussi une attitude intérieure adéquate, comme si on s'approchait du Cœur  de Jésus. Prenez le temps de l’écouter, je vous assure qu’elle vous transportera vers une jubilation insoupçonnée.



I                      KYRIE

II                    2e  couplet

III                  3e  couplet

IV                   4e  couplet

V                   GLORIA

VI                   2e  couplet

VII                 3e  couplet

VIII                4e  couplet

IX                   5e  couplet

X                    6e  couplet

XI                  7e  couplet

XII                  8e  couplet

XIII         9e et dernier couplet

XIV   OFFERTOIRE-mineur-majeur

XV          SANCTUS et 2e couplet

XVI              BENETICTUS

XVII             AGNUS DEI

XVIII         3e couplet FINALE

1.36

2.41

2.02

2.29

1.10

1.16

1.49

3.05

2.19

1.45

2.18

2.25

1.47

7.23

1.35

2.01

1.41

3.13

Toute la production et la vente des CD de CARLITO sont gérés par L'ASSOCIATION "Saint Louis-Marie"   DEVENEZ MÉCÈNE DE CARLITO Pour tout renseignements  ASSOCIATION Saint Louis-Marie
En devenant mécène de CARLITO, vous obtenez gratuitement tous les articles de ses oeuvres.
De plus vous entrez dans l'intimité de son travail

Pour écouter les morceaux ci-dessous, cliquer sur les lecteurs audios

I-KYRIE

1.36 mn


II-2e couplet



III-3e couplet



IV-4e couplet

2.29 mn


V-GLORIA



VI-2e couplet



VII-3e couplet

1.49 mn


VIII-4e couplet

3.05 mn


IX-5e couplet



X-6e couplet



XI-7e couplet

2.18 mn


XII-8e couplet



XIII-9e et dernier couplet



XIV-OFFERTOIRE-min-maj

7.23 mn


XV-SANCTUS et 2e couplet

1.35 mn


XVI-BENEDICTUS



XVII-AGNUS DEI

1.41 mn


XVIII-3e couplet FINALE

3.13 mn


Page MES OEUVRES