Je cherche des mécènes, un organiste, un guitariste classique et un violoniste, amoureux de Jésus et de Son royaume.


DESCRIPTION DE LA SCÈNE

« Faites tout ce qu’Il vous dira ! »

Conçu par Carlito

Scéne  en 4 actes                               Durée environ 1h15


Conditions :


Contact Carlito : carlito@saintlouismarie.fr

    Tel : 06 01 80 72 29


 Avant-Propos :

 Cette scène n’est pas un spectacle ou un divertissement pour jeunes ............ Il aura pour cadre un décors et  des lecteurs qui déclameront les parties de chaque acte, entrecoupées de chants interprétés par Carlito et de musique classique à la guitare. Le but est de montrer aux jeunes la richesse de la Parole de Dieu à travers cette évangile de Cana, leur donner le goût à la lecture de celle-ci et de leur montrer la grande révélation de Jésus-Christ. Aidés par la musique et les cantiques, ceux qui auront bien voulus se prêter à cette méditation, transmettrons le message de cette scène à tout leur pélerinnage ou leur groupe.



 I/  : Proclamation de l’Evangile de CANA

environ 14,20 mn



INTRODUCTION : Appel à la conversion, «  Pénitence, pénitence, pénitence  !  »

 

 Lecteur 1

 Dieu nous invite au Bonheur éternel et vient nous sauver  ! Il vient nous convaincre de sortir de nos enfermements qui nous rendent orgueilleux, individualiste, égoïste, méchant, brutale, égocentrique,

enfermé sur nous-même, ou bien souvent nous enfermons les autres dans leurs défauts, tout cela n'est-ce pas déjà un aperçu de l'Enfer, des enfers  ? Dépression, solitude, incapacité d'aller vers les autres, désespoir …......lourd silence …..( Tristesse sur le visage )


 ( Puis le visage s'illumine au fur et à mesure des trois pénitences )

 «  Pénitence, pénitence, pénitence  !  » a dit Marie à Bernadette Soubiroux ici à Lourdes et cette appelle jaillit à nouveau dans cette source d'une eau prête à ce changer en un vin excellent comme Bernadette a su si bien le faire, elle a su se laisser transformer par la grâce divine et elle est devenue une citoyenne des Cieux en devenant SAINTE  ! Voici notre Espérance  : «  Faites tout ce qu'IL vous dira  !  » Alors la boue de nos cœurs sera lavée et notre cœur, notre âme deviendront une source jaillissante en eaux de grâces abondantes  ! Alors bondissons de joie  ! ( Environ 2,00 mn)


Chant  : Saint Louis-Marie et Carlito Voici le Chemin tout joyeux  ! (Chanté par Carlito 5,45 mn)

Vidéo ICI



Lecteur 2

 Regardons dans cette évangile des noces de Cana, l’audace de Marie, empressée de nous donner Jésus, va  le bousculer afin qu'Il sauve les hommes de leur péché  !


ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN


01  Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.

02  Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.

03  Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit  : «  Ils n’ont pas de vin.  »

04  Jésus lui répond  : «  Femme, que me veux-tu  ? Mon heure n’est pas encore venue.  »

05  Sa mère dit à ceux qui servaient  : «  Tout ce qu’il vous dira, faites-le.  »

06  Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs  ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).

07  Jésus dit à ceux qui servaient  : «  Remplissez d’eau les jarres.  » Et ils les remplirent jusqu’au bord.

08  Il leur dit  : «  Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas.  » Ils lui en portèrent.

09  Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié

10  et lui dit  : «  Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant.  »

11  Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.  ( Environ 2,30 mn)


Guitare classique  : Padre Gaspard SANZ  Canarios ( Interprété par Carlito 3,30 mn)

Vidéo ICI




II/  : Puissance de l’intercession de Marie

(environ 17 mn)


 Faire répéter le refrain de la chanson  : «  Faites tout ce qu'Il vous dira  !  » Paroles et Musique : Carlito


Refrain  : «  Faites tout ce qu'Il vous dira, faites tout ce qu'Il vous dira  !

Il est Dieu, Il est mon Fils, Jésus est Maître  ! BIS




DEUX RÉALITÉS QUI S’ENTREMÊLENT  : l'un terrestre et humain, l'autre gracieux et divin  !


Lecteur 1

  Le premier nous connaissons bien, des noces à Cana, petit incident, il manque de vin  ! Ah, bon  ? Si nous réfléchissons bien, ce n'est pas si grave que cela car les noces arrivaient à leur fin  ! Mais, Marie, mue par le Saint-Esprit, fut  poussée vers Jésus et Le provoque afin qu'Il se révèle  ! C'est elle qui va alerter Jésus que son Heure est venu  ! Elle anticipe l'avènement du Royaume des Cieux  prétextant «  ils n'ont plus de vin  !  » elle est très fine et n'a pas besoin de Lui dire directement. Marie porte en elle toute l'impatience de la joie messianique, elle porte en elle cette Attente depuis des siècles et des siècles, l'avènement du Messie, l'Envoyé de Dieu pour libérer son peuple  ! «  Ils n'ont plus de vin  !  » cela veut très bien dire :   «  Mon Fils, allez, c'est l'Heure, révèles-Toi, l'Humanité attend  !  » (environ 6,00 mn )



Chant  : Saint Louis-Marie et Carlito Les   lumières de la Foi ( Interprété par Carlito 4,32 mn )

Vidéo ICI



  Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit.


Lecteur 2

 Ce passage de l’Évangile nous met d’emblée sur un plan spirituel, malgré les apparences, tout en satisfaisant à la nécessité du moment, le dialogue entre Marie et Jésus se situe donc sur le plan de la Révélation  : celle des Noces de Dieu avec l'humanité  :


 C'est la raison pour laquelle Marie ose faire à Jésus une  petite réflexion «  Ils n'ont plus de vin  » Jésus aurait très bien pu répondre  :  «  les noces touchent à leur fin  ?  » Mais Jésus comprend très bien ce que sa Mère Lui demande; leur langage et leur dialogue se situant au niveau prophétique et allégorique mais réelle signifiant une réalité divine qui va progressivement se superposer à la réalité terrestre. Preuve en est, la réaction de Jésus qui a l'air de réprimander sa Mère mais au contraire va l'exhausser promptement et avec joie  !

 Donc Marie loin d'être offusquée, va ordonner un conseil qui va bouleverser le cour des choses  : «  Faites tout ce qu'Il vous dira  !  » Il ne manquera pas de vin  ! Non seulement il sera excellent mais en surabondance  ! Signe de l'avènement du Royaume des Cieux inauguré par Marie et Jésus  ! (environ 2,00 mn)


Guitare classique  : Léopold WEISS Chaconne ( Interprété par Carlito 4,15 mn )




III/  : Marie, Mère et Maîtresse

( environ 20 mn )


 Faire répéter le refrain de la chanson  : «  Faites tout ce qu'Il vous dira  !  » accompagnée avec la guitare




Refrain  : «  Faites tout ce qu'Il vous dira, faites tout ce qu'Il vous dira  !

Il est Dieu, Il est mon Fils, Jésus est Maître  ! BIS


1er couplet  :

Que ton oui soit OUI, que ton non, soit NON  !

Je vous préviens il ne suffira pas de me dire «  Seigneur, Seigneur  !  »

Pour entrer dans mon Royaume, il faut faire la Volonté du Père  !

Aimez-vous du fond du cœur  !

Pour vivre en frère  !

Aimez-vous comme je vous Aime  !

Vous serez pour tous les hommes de vives lumières  ! ( 4,15 mn )


Lecteur 1

 Jésus se laisse surprendre par Marie  ! Regardons sa réponse, elle est tellement éloignée du souci du manque de vin


  Jésus lui répond  : «  Femme, que me veux-tu  ? Mon heure n’est pas encore venue.  »

 Reprenons cette phrase avec une traduction un peu différente mais sans trahir le sens  :


 «   Femme  !?! Qu'y a t'il entre toi et Moi  ? Mon heure n’est pas encore venue.  » Qu'y a t'il entre toi et Moi  ? toi une simple créature et MOI qui suis DIEU  ? Que me veux-tu  ? As-tu au moins conscience de ce que tu demandes  ?

 Force est de constater que c'est l'Esprit-Saint qui t'as poussée et de toute évidence c'est mon Père qui t'envoie  !

 J'attendais un signe pour commencer à me révéler, oh  ! qu'est-ce que je me réjouis que c'est ma chère Maman qui est le Signe  ! Une belle surprise de la part de mon Père  ! Oui «  mon heure est venue  !  Puisqu'Il envoie Marie me le suggérer.»


Eh bien ma tendre Mère l'a anticipée  ! ( 1,40 mn )


 Chant  : Saint Louis-Marie et Carlito Chanson d'un enfant de Marie ( Interprété par Carlito 5,50 mn )

Vidéo ICI



Lecteur 2

 Le Père Aime tellement Marie qu'Il en a fait sa plus grande collaboratrice et jamais aucune créature n'a eu comme elle, cette grâce inouïe d'agir sur l’œuvre de la Rédemption opérée par Jésus. Saint Louis-Marie GRIGNION de MONTFORT dans son beau Traité de la Vraie Dévotion nous rapporte les paroles de saint Bernard et de saint Bonaventure d'illustres hommes qui ont brillé dans notre histoire chrétienne.  Voici ce qu'ils disaient : «  Pour aller à jésus, il faut aller à Marie, c’est notre médiatrice d’intercession; pour aller au Père éternel, il faut aller à jésus, c’est notre Médiateur de rédemption.  » fin de citation

 «  Médiatrice d'intercession  » Nous voyons bien aux noces de Cana, Marie intercède en faveur des époux mais qui collabore aussi à l'Œuvre de Rédemption que Jésus est venue accomplir. Alors Jésus loin d'en être offusqué ou réticent s'exclame en disant  : «  Femme  !  » Il ne lui dit pas maman ou mère mais «  Femme  » comme une reconnaissance de son statut de «  nouvelle EVE  », celle qui enfantera les nouveaux enfants de Dieu parce que Jésus vient re-créer toute chose avec Lui, en Lui, par Lui et pour Lui, et Marie en est la «  matrice  », c'est par elle, en elle et avec elle que Dieu nous divinise, elle en est le moule parfait dans lequel toute les âmes sont jetées afin de les rendre parfaite pour recevoir la Plénitude de Jésus-Christ en eux…......  ! ( 2,15 mn )


Lecteur 3

 Voici comment Jésus plus tard s'exprimera dans sa prédication concernant l'Amour qu'Il a pour chacun d'entre nous et aussi envers toute l'humanité. Sûrement, Il se souvenait des noces de Cana ….....en disant ceci  :


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22, 1-14


Jésus disait en paraboles  : «  Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités  : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés  ; tout est prêt : venez au repas de noce.' Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce  ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs  : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.


 Chant  :  Saint Louis-Marie et Carlito  L'Aiguillon   de la ferveur  ( Interprété par Carlito 3,57 mn )





IV/  : Jésus, l’Epoux des noces éternelles

(environ 15 mn)



Guitare classique  : Jésus, que ma joie demeure ( Interprété par Carlito 3,19 mn )

Vidéo ICI



Lecteur  1

 «  Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.  »


«  Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit  »  :


 Mais le premier des Signes, n'est-ce pas Marie qui agit avant même que Jésus ne réagisse  ? Marie est la médiatrice qui intercède et donne Jésus au monde afin qu'Il «  manifeste sa gloire  !  »

et «  ses disciples crurent en Lui.  » Le monde, chacun de nous est invité par Marie à devenir «  disciple  » et serviteur. «  Réjouis-toi Marie, Comblée de grâces  !  » lui avait dit l'Ange Gabriel. C'est la raison pour laquelle Marie s'articulera et s'harmonisera toujours parfaitement dans le plan divin sur l'humanité…....on peut en tirer une conclusion  :  Marie a une grande puissance sur le Cœur de Jésus, en peu de mot elle est divinement efficace «  Ils n'ont plus de vin et faites tout ce qu'Il vous dira  », elle accomplit et apprête toute chose parfaitement en vue du Royaume des Cieux  ! Elle dit peu mais réalise tout  !


 Guitare classique  : Jean Sébastien BACh BWV 996 Suite 1 bourrée ( Interprété par Carlito 2,50 mn )




Lecteur  2

 Ce merveilleux passage de l’Évangile nous montre comment Dieu donne sens à notre vie  ! Certains diront que le mariage sert à faire des enfants pour perpétrer la race humaine, soit, mais le Seigneur en nous donnant Jésus, nous donne une perspective extraordinaire mais réelle  ! En se révélant aux noces de Cana, Jésus non seulement pourvoit au déficit de notre humanité déchue mais lui confère une dignité merveilleuse, belle, bonne  ! Remarquons que les époux de ces noces de Cana sont absents du récit évangélique, parce qu’ils nous représentent tous mais c'est Jésus qui annonce grâce à Marie, ces propres noces dont chacun de nous est convié car Il est l’Époux, celui que notre cœur Aime et attends  ! Noces éternelles qu'Il va inaugurées sur la Croix et dont le vin excellent et nouveau, coulera de son côté transpercée. Oui Dieu a tant Aimé le monde qu'Il a donné son Fils Bien-Aimé afin que le monde croit et soit sauvé.


 Guitare classique  : BRESCIANELLO Prélude ( Interprété par Carlito 2,50 mn )




Lecteur  3

 Alors à en croire l’Évangile, être illuminé ne nous déconnecte pas du réel, bien au contraire  ! Marie est bien cette «  Femme  » qui nous entraîne du souci terrestre à l'intérêt supérieur du Ciel, à la Vie dans la grâce  … ................

......Jésus, notre Époux dira plus tard  : « Chercher d'abord le Royaume des Cieux et tout le reste vous sera donné par surcroît  !  »  Et on le vois bien à ces Noces, le Maître de la maison est étonné par la qualité du vin qu'on vient de lui servir mais voyons dans le détail, Jésus n'a pas été radin dans les proportions, plus de 750 litres de bon vin alors que les noces touchaient à leur fin  ?.C'est pour exprimer la joie de Dieu d'être avec nous, au milieu de nous, joie qui prophétise les Noces éternelles entre Dieu et l'humanité  ! Ainsi nos vie seront bonifiées si nous nous livrons à Jésus par Marie  !

 Nos amis, nos proches seront peut-être étonné de voir le changement qui s'opèrent en nous, certes, mais ne cachons pas ce merveilleux secret que Bernadette nous livre ici à Lourdes  : le  secret de Marie ! ( environ 5,00 mn )


 Guitare classique  : JUAN PERNAMBUCO  Choros ( Interprété par Carlito 2,50 mn )

Vidéo ICI



Lecteur 4

 Oui l’Église a eu raison de proclamer le Dogme de l'Immaculée Conception car elle est vraiment la «  Pleine de grâce  » la Théotokos, la «  Mère de Dieu  », celle qui enfante Dieu dans les âmes car le Seigneur, afin de s'établir en nous, veut nous préparer pour nous jeter dans ce «  moule divin  » qu'est Marie. Alors accueillons, cette «  Femme  », cette Mère, ici à Lourdes comme sainte Bernadette si misérable qu'elle était, est devenue si grande, si riche en Dieu  ! Car elle a su s'abandonner à Dieu par Marie  !


 Marie dit à Bernadette  : «  Je ne vous promet pas d'être heureuse dans ce monde mais dans l'autre.  » que l'on peut très bien traduire par «   Je ne vous promet pas le bonheur à la manière de ce monde mais selon l’Évangile, Oui  !  » C'est clair comme de l'eau pure et sans artifice, voulons-nous être heureux  ? Bien sûr  ! Alors comme à Cana en Galilée, il y a deux mille ans, aujourd'hui Marie dit à Jésus  : «  Ils n'ont plus de vin, ils n'ont plus la Foi  !.  » et aussitôt elle nous dit  : «  Pénitence, pénitence, pénitence  », c'est à dire «  Préparez-vous, préparez vos cœurs, apprêtez vos âmes à recevoir votre divin époux  !  » elle nous appelle à devenir ces serviteurs comme à Cana afin de verser l'eau de la Source non dans des jarres en terre mais dans nos cœurs et laisser Jésus les transformer en un «  vin délicieux  » et bon pour le servir à notre prochain.  ( 2,10 mn )



Lecteur Carlito


«   Jésus, le plus bel enfant des hommes  !  »

 L'invitation que Dieu nous fait n'est pas à brader, il en va de notre dignité et de notre salut éternel. Oui certains me traiteront de fou et j’aquiècerais car ma folie est salutaire et je sais en Qui j’ai mis ma confiance......par contre je déplore la folie de l’homme seul en lui-même sans aucune perspective, alors folie pour folie, je préfère la mienne !  Il est très important que nous nous préparions à connaître et à fréquenter Dieu, Il est là, Il est présent, Il nous attend chacun de nous à une communion durable et définitive. Le drame de notre vocation de citoyen des Cieux, c’est que Dieu ne nous sauvera pas sans nous, Il attend notre contribution !


 Voici comment Jésus nous prévient du sérieux de notre démarche ….... Je vais vous lire la fin de la superbe parabole qu'on a entendu tout à l'heure sur les noces du roi  : Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit  : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce  ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »


 Mon ami, toi qui m'écoute, le Seigneur t'attend, ici à Lourdes et en rentrant chez toi, n'oublies pas le désir de Dieu est de devenir ton Ami et Maître  ! Le vêtement que Dieu te demande de revêtir est le Don de ton saint Baptême, fait le grandir, persévère dans la prière, Marie sera ta Maîtresse, ton guide assurée, n'aie pas peur de ce monde, résiste aux tentations, sois fort et prends courage  !


 Faire répéter le refrain de la chanson  : «  Faites tout ce qu'Il vous dira  !  » Interprété par Carlito avec la musique (environ 5,10 mn)


Refrain  : «  Faites tout ce qu'Il vous dira, faites tout ce qu'Il vous dira  !

Il est Dieu, Il est mon Fils, Jésus est Maître  ! BIS


1er couplet  :

Que ton oui soit OUI, que ton non, soit NON  !

Je vous préviens il ne suffira pas de me dire «  Seigneur, Seigneur  !  »

Pour entrer dans mon Royaume, il faut faire la Volonté du Père  !

Aimez-vous du fond du cœur  !

Pour vivre en frère  !

Aimez-vous comme je vous Aime  !

Vous serez pour tous les hommes  : de vives lumières  ! ( 4,15 mn )


2 eme couplet  :

Croyez-en Jésus, Il est Dieu et Maître  !

«  Je suis le Chemin, je suis  la Vérité, je suis la Vie et la Lumière  !  »

 Heureux les pauvres de cœurs, ils posséderont la terre  !

 Les cœurs doux et les cœurs purs

 Oui, verrons Dieu  !

 Aimez-vous comme je vous Aime  !

 Vous serez pour tous les hommes  : de vives lumières  !


3 eme couplet  :

«   Ils n'ont plus de vin, ils n'ont plus la Foi  !

 «  Femme, qu'y a t'il entre toi et moi  ? Car mon Heure n'est pas encore venue  !

 «  Faites tout ce qu'Il vous dira  !  » Changez vos cœurs croyez en l’Évangile  !

 Allez tous, n'ayez pas peur,

 Je vous envois  !

 Tous les peuples vous attendent,

 Vous serez pour tous les hommes  : disciples et missionnaires  !




 DIEU SEUL


Page PRODUCTIONS

  Page PRODUCTIONS